Soyez là l’un pour l’autre même si vous souffrez tous les deux. Voici 8 façons de soutenir votre partenaire lorsque vous avez également besoin de soutien.
Soutenir un partenaire en crise alors que vous souffrez également est trop fréquent dans la vie des gens dans des circonstances moyennes et récemment la vie était loin d’être moyenne. Le stress de la pandémie a été écrasant. Nos emplois ont peut-être disparu. Les visites familiales pour les vacances pourraient être perdues cette année. Certains ont perdu des amis et de la famille. Il est probable que les deux partenaires souffrent. Les besoins de notre partenaire peuvent nous sembler écrasants lorsque nous nous débattons avec nos propres sentiments. Il n’y a pas de réponses faciles, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Réservez du temps chaque jour pour vous écouter l’un l’autre
Lorsque nous nous sentons écoutés et pris en charge, nos blessures deviennent plus faciles à gérer. Cela va à l’encontre du style naturel de certaines personnes, mais il est peut-être temps de changer ce modèle. Lorsque les couples pratiquent le partage et l’écoute, ils se rapprochent au fil du temps, approfondissent la confiance et se sentent soutenus dans leur douleur.
Demandez ce dont vous avez besoin
Il y a des moments où la vie nous amène au-delà du point de pouvoir écouter et où nous avons juste besoin d’être tenus. Il est normal de demander ce dont nous avons besoin.
S’engager dans une relation d’affection « sans demande ».
Souvent, lorsque les gens sont stressés, ils ont besoin d’être rassurés par le contact de leur partenaire. Malheureusement, de nombreux couples hésitent à demander ou à offrir de l’affection physique, car ils craignent que leur partenaire ne prenne cela comme une invitation à avoir des relations sexuelles. Il n’y a certainement rien de mal à désirer sexuellement son partenaire, mais il y a des moments, surtout lorsque nous sommes stressés, où nous avons simplement besoin d’un câlin ou d’une caresse sans avoir à faire face à ce qui pourrait ressembler à une pression pour aller plus loin.
Pratiquez la conversation pour réduire le stress
Il y a des années, on a découvert que les couples qui restaient proches au fil du temps étaient bons pour écouter le stress de l’autre. Prenez environ 30 minutes. Passez la moitié du temps à écouter les sentiments de votre partenaire et l’autre moitié à partager les vôtres. Concentrez-vous sur les choses qui se passent en dehors de la relation. Ce n’est pas le moment de parler des choses qui vous bouleversent au sujet de votre partenaire. Évitez de résoudre les problèmes, mais faites preuve d’empathie et de compréhension. Posez des questions attentionnées comme : « Quel est le pire moment pour vous ? Il peut être très agréable de savoir que notre partenaire est de notre côté, quoi qu’il arrive.
Éviter la concurrence
Chacun a sa propre expérience du stress et de la souffrance et il est bon de se faire entendre par notre partenaire. Concentrez-vous sur votre rôle d’auditeur lorsque votre partenaire partage. Les commentaires du genre « Tu penses que c’est mal, écoute ça ! » ne feront que vous gêner.
Écoutez les éléments déclencheurs
Souvent, les problèmes actuels font remonter des sentiments issus d’expériences passées, ce qui ajoute à la douleur. Essayez d’être conscient de ces moments à l’intérieur de vous-même. Vous pouvez également demander à votre partenaire quels sont les éléments déclencheurs qui pourraient être vrais pour lui. Quelque chose comme « Je sais que tu es vraiment inquiet pour l’argent maintenant, et je me souviens que c’était si dur pour toi quand tu étais enfant » peut aider ton partenaire à se sentir compris et pris en charge.
Prenez du temps pour de bonnes choses entre vous
Ne passez pas tout votre temps à parler de problèmes et de blessures. N’oubliez pas que vous êtes amis et amants. Plus vous serez capables de trouver des moments de bonheur, de rire, d’intimité et de chaleur, mieux vous pourrez gérer les difficultés de cette époque. Prévoyez des rendez-vous, même s’ils se limitent à des dîners et des Netflix.
Réparez les dégâts
Que faire si la blessure est due à une expérience négative avec votre partenaire ? Les recherches sur les couples nous montrent que tous les couples connaissent ces moments. Nous sommes blessés par ce que notre partenaire dit ou fait ou ne fait pas. Parfois, nous soignons ces blessures dans notre esprit et nos souvenirs et notre partenaire peut même ne pas être conscient de nos sentiments. Réparer ces moments est la compétence essentielle à apprendre. Essayez de cultiver le courage de dire à votre partenaire quand il a fait quelque chose qui vous a blessé. Ne le critiquez pas, mais dites-lui simplement ce qui vous tracasse. Lorsque votre partenaire vous aborde pour vous parler de ses sentiments blessés, essayez de l’écouter sans être sur la défensive. Cela peut être difficile, mais rappelez-vous que réparer ces moments négatifs est essentiel pour une relation positive et que cela en vaut la peine au final.
Lorsque nous savons que notre partenaire se soucie de nous et de ce que nous vivons, il devient plus facile de montrer cette attention en retour. Concentrez-vous sur la partie de vous qui se soucie de l’autre et donnez-lui la chance de s’occuper de vous.