Être parent ne s’improvise pas. Votre savoir-faire en la matière impactera le bien-être et le bon développement ainsi que l’avenir de votre enfant. Donc, un coaching parental s’impose. C’est d’autant plus vrai quand vous envisagez une technique d’éducation positive. Pour cause, celle-ci est assez compliquée à mettre en place.
L’éducation positive : La nouvelle tendance en matière de parentalité
Mais, avant tout, qu’est ce que l’éducation positive ? C’est une nouvelle approche tendance de l’éducation des enfants, mais encore ?
C’est une technique d’éducation qui éloigne les cris, les punitions et les fessées. Elle se base sur l’écoute et la communication ainsi que le respect de l’enfant. On parle aussi d’une éducation bienveillante.
Le but étant de lui astreindre des règles, tout en l’aidant à prendre de l’indépendance et à croire en lui. Donc, vous devez utiliser les mots et quelques astuces pour vous imposer sans violence. D’où la véritable difficulté de cette technique d’éducation.
Il n’en demeure pas moins que c’est une approche très recommandée pour l’éducation des enfants. Pour cause, elle répond aux besoins émotionnels et psychologiques des petits. Ce qui est crucial pour leur bon développement. Et, c’est pourquoi, l’éducation positive trouve aussi sa place dans les établissements d’enseignement de nos jours.
Apprendre à devenir des parents de l’éducation positive
Quand votre modèle vous a éduqué avec des cris et des punitions, c’est difficile de s’adapter à cette nouvelle technique d’éducation positive. Pourtant, ce sera bon pour vos enfants. Heureusement, il existe des coachings parentaux qui peuvent vous aider. Inscrivez-vous pour des cours en présentiel avec un accompagnement sur mesure de professionnels.
Autrement dit, suivez des cours pour découvrir ce qu’est l’éducation bienveillante. Puis, vous aurez des conseils pratiques et théoriques sur comment la mettre en place au quotidien. Exemple :
- Apprenez à discuter avec vos enfants.
- Trouvez des parades pour attirer son attention au moment des grosses crises.
- Comment devenir plus patients et utiliser les mots pour montrer le bon exemple à vos enfants ?
- Comment imposer des règles et des limites à vos enfants sans violence ?
- Les techniques pour booster l’autodiscipline de votre petit.
Les principes de base de l’éducation positive
La formation à distance pour devenir parents vous permettra aussi de découvrir les principes de base de l’éducation positive. C’est important pour changer votre mode de fonctionnement à la maison.
Tel est le cas par exemple de :
- L’auto discipline : Mettez en place une coopération avec vos enfants avec des règles claires, mais bienveillantes. Les enfants seront plus tentés de vous désobéir quand vous leur dites simplement non. La technique d’autodiscipline améliore votre relation, tout en vous aidant à vous faire respecter.
- L’empathie : Apprenez à considérer les émotions de vos enfants. Ils peuvent aussi être stressés, tristes et en colère, etc. Mettez-vous à leur place et discutez avec eux. Commencez vos phrases par : « Je comprends ta frustration, mais…. » « Je comprends ce que tu ressens, mais…. » « Je comprends ton attitude, mais… »
- Le respect mutuel : Dans l’éducation bienveillante, tout doit être en équilibre. Vous souhaitez le respect de vos enfants. Donnez-leur le vôtre.
- Une communication ouverte : Soyez ouvert à tout ce que votre enfant a à dire. Écoutez ses avis et prenez-les en considération.
- L’écoute : Soyez présent pour vos enfants. Restez à l’écoute de ses besoins et de ce qu’ils vous disent. Donnez-leur votre attention totale quand ils vous parlent. Ce sera plus simple de gérer les conflits et de mettre en place une relation de confiance.
- L’encouragement : Généralement, les parents se concentrent sur les actions négatives et les mauvais comportements de leurs enfants. D’où les punitions. Mais, dans l’éducation positive, il faut encourager les comportements positifs et les récompenser. C’est tout aussi, voire plus efficace, pour inciter les petits à respecter les règles.
Il vous reste à les mettre en application de votre côté à la maison.
Quelques astuces pour une éducation bienveillante chez vous
Un coaching parental vous donnera plus de détails et vous aidera à mettre en place une éducation bienveillante chez vous. Par exemple :
- Quand votre enfant fait une crise parce qu’il ne veut pas rentrer du parc. Au lieu de le tirer et de lui imposer d’avancer, vous allez lui dire : « Je comprends ta frustration, mais il faut qu’on rentre pour le goûter et les devoirs. On reviendra une autre fois ».
- En voiture, votre petit fait une crise à l’arrière parce qu’il en a marre. Attirez son attention sur autre chose. Exemple : une de ses chansons préférées, faites de jeux de voiture, etc. Discutez calmement avec lui au lieu de le stresser davantage.
- Votre enfant ne veut pas aller dormir alors que vous lui avez déjà permis de rester quelques minutes de plus que d’habitude. Mettez-vous à son niveau, mais parlez-lui calmement en lui expliquant les conséquences d’un manque de sommeil avec des mots qu’il comprend. Puis, dites-lui que ces jouets l’attendent et que demain il pourra recommencer.
Bref, le but est de trouver la parade pour une communication non violente. Ce qui vous permettra de vous faire entendre, tout en respectant votre enfant.