La recherche psychologique est soumise aux démarches scientifiques. En effet, pour pouvoir effectuer une recherche psychologique, on se focalise sur quatre méthodes non expérimentales.
Oui bien sûr, car en tant que recherche octroyée sur des choses métaphysiques, la recherche en psychologie doit se focaliser sur des recherches dont il n’est pas nécessaire de le prouver par des expériences.
Cela est clair car il est tellement impossible d’étudier le comportement en se focalisant sur des méthodes expérimentales.
Ainsi, les 4 principales méthodes utilisées en recherche psychologique sont l’entretien, l’observation, l’enquête et l’expérimentation. Chacune de ces approches sont importantes pour bien mener une recherche psychologique.
Approche générale sur les méthodes de recherche en psychologie
En général, la recherche psychologique s’effectue en deux démarches. Le premier sert à utiliser toutes les approches dans les quatre méthodes précitées. Autrement dit, la méthode d’entretien, l’approche observatoire, le grille de l’enquête et enfin le grille expérimentale. Le second est le recueil des données sur terrain. Ce dernier sert à compléter les quatre démarches précédentes pour pouvoir expliquer chaque phénomène psychologique qui se produit.
Toutefois, il est possible de combler chaque recherche psychologique par des démarches numériques. C’est-à-dire l’utilisation de la nouvelle technologie. De plus, la technologie devient de nos jours des phénomènes incontournables.
La méthode expérimentale en psychologie
La recherche en psychologie n’est pas totalement fondée sur la recherche expérimentale. Pourtant une des démarches d’étude psychologique nécessite l’approche expérimentale. C’est pourquoi, il est judicieux de connaitre ce qu’une méthode expérimentale, ses principes généraux et surtout son domaine d’application.
Qu’est ce qu’une démarche expérimentale ?
La méthode expérimental se définit comme l’utilisation des hypothèses spécifiques et explicites en vue d’organiser des recherches sur des faits variables et surtout de connaître la cause de la variation. Tout cela dans un processus psychologique.
Dans une recherche expérimentale, les résultats ne doivent pas être faussés. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer le maximum de contrôle. Ainsi, dans une recherche expérimentale, les chercheurs essayent de réduire les doutes liés à sa recherche.
Dans une méthode expérimentale, les hypothèses sont considérées comme des modèles qui permettent d’expliquer une relation de causalité. L’objectif est de prédire l’apparition d’un phénomène. En effet, dans cette méthode de recherche, les chercheurs essayent de mettre en place des conditions d’apparitions d’un phénomène.
Ces conditions résultent en général de la pensée psychologique de chacun. Ce sont des conditions qui apparaissent naturellement. Toutefois, ces conditions sont provoqués par les chercheurs afin d’évoquer une circonstance donnée.
Quels sont les principes des bases de la recherche expérimentale ?
La recherche expérimentale repose sur quelques principes généraux. En effet, dans l’étude expérimentale, on tente de contrôler la population entière. Donc pour l’effectuer, il faut partir des choses les plus étendues. Comme toutes les autres méthodes des recherches, la démarche expérimentale présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages
- On a la possibilité de déterminer les conditions exactes d’apparition d’un phénomène. Que ce soit des conditions psychologiques ou comportementales. On peut le prédire.
- On a eu un contrôle total de la situation de recherche. Ce qui nous permet d’en tirer plus facilement une conclusion.
- Enfin, en méthode expérimentale, on peut envisager une prédiction des résultats. En effet, avec cette méthode, il est possible de manipuler plusieurs variables.
Les inconvénients
- La recherche expérimentale permet d’évoquer des résultats artificiels et non pas naturels.
- Certes, avec cette méthode, on peut manipuler de nombreuses variables. Pourtant, il y a différentes variables dans lesquelles ses conditions ne peuvent pas être provoquées. C’est pourquoi, il est très difficile de mettre un contrôle.
Comment appliquer la méthode expérimentale en psychologie ?
La méthode expérimentale est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. Pourtant, il varie d’une manière à une autre selon la branche de psychologie à étudier :
En psychologie cognitive, on fait appel aux démarches expérimentales en cas de difficultés éducatives. Ainsi, en cas de difficultés en mathématiques ou en physique, on évoque deux hypothèses. D’un côté, le sentiment de compétence chez chaque élève et de l’autre côté, ses incapacités.
- En psychologie clinique, elle est utilisée dans le développement psychothérapie.
- En psychologie de développement, la méthode expérimentale est utilisée dans un but éducatif.
- En psychologie sociale, les recherches sont octroyées en laboratoire en présence de participants. Ainsi, la recherche sert à observer les comportements des participants devant une condition sociale invoquée. Mais on peut également imposer une interaction sociale entre eux.
La méthode génétique et la méthode transversale
Ce sont des méthodes de recherche utilisées récemment en psychologie. Ils ont des principes généraux et des domaines d’applications.
Définitions
La méthode génétique comme son nom l’indique est une méthode de recherche de génération en génération. Ce qui signifie que les observations se font étape par d’une génération à une autre. Ainsi, à l’aide de comportement d’une génération à une autre, on peut déduire leur manière de pensée respective.
La méthode transversale est un peu semblable aux méthodes génétiques. Seulement, pour cette méthode, les recherchés sont justement octroyés sur un temps transversal précis. L’étude transversale sert à comprendre les évolutions des comportements des individus.
Quels sont leurs principes ?
Ces deux méthodes se distinguent par trois principes de base.
- Comme dans la méthode expérimentale, la formulation des hypothèses sont des autres méthodes utilisées dans la méthodologie transversale et longitudinale.
- Avec cette démarche, on doit également choisir une situation. Le choix se base en général sur l’observation.
- Enfin, il est nécessaire de choisir les lieux. La recherche fondée sur ces méthodes peut être effectuée en laboratoire ou sur terrain.
Quels sont les domaines d’applications de ces deux méthodes ?
En psychologie, le domaine d’application varie d’une situation à une autre. Ainsi, ces deux méthodologies peuvent être appliquées en psychologie de développement, en psychologie clinique, en psychologie sociale, en psychologie cognitive et ergonomique.
- En psychologie cognitive, les études sont axées sur l’évolution de condition de vie générale de la personne suite à un changement de vie sociale et environnementale.
- En psychologie de développement, la méthode longitude nous permet de saisir les différentes évolutions chez chaque individu.
- En psychologie sociale, l’étude est orientée sur une évolution apparente chez un groupe des personnes ou de la société.
La méthode différentielle
Dans la plupart des cas, les psychologues préfèrent utiliser la méthode différentielle pour les études des faits psychiques.
Cette méthode se définit comme une démarche ayant pour objet d’étudier les différences individuelles c’est-à-dire les différences entre chaque individu. Mais il sert également à étudier les différents comportements d’un seul individu.
La méthode différentielle est donc orientée sur la conduite et la différence observées chez chaque individu mais aussi de la société qui l’entoure.
La méthode clinique
Par définition, la méthode clinique sert à étudier le comportement des individus dans sa singularité mais aussi dans sa totalité. Il peut également être l’étude de conduite humaine pour voir s’il est adapté ou non.
Les avantages de procéder à une méthode clinique est la présence d’un objet bien déterminé. Par exemple, la difficulté psychique.
Quant à son domaine d’application, le principe est le même par rapport à tous les autres méthodes précédemment citées :
En psychologie différentielle, la méthode clinique nous mène à faire un test.
En psychologie expérimentale cognitive, la seule méthode de recherche est l’entretien. Ce dernier sert à obtenir des informations objectives et non pas subjectives.
En psychologie de développement, l’étude est orientée sur le dynamique interactionnelle d’un groupe.