Quelle est la différence entre psychologie sociale et sociologie ?
Alors que la sociologie et la psychologie sociale sont toutes les deux considérées comme faisant partie des sciences sociales, elles ont de grandes différences. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de les confondre. Malgré des noms qui peuvent sonner de manière similaire, chacune de ces disciplines considère le monde d’un point de vue différent. Et en fin de compte, une fois qu’on reconnait les grandes lignes directrices de chacune d’entre elles, l’on constate que leur objectif est également très différent.
Qu’est-ce que la sociologie ?
Comprendre le fondement et les principes de la sociologie est la première étape pour mieux comprendre la différence entre la psychologie axée sur les interactions sociales et la sociologie elle-même. Selon l’Américan Sociological Association, la sociologie est l’étude scientifique et l’évaluation de la société. Cela comprend : l’analyse des modèles d’interaction sociale, des relations avec les autres et de la culture. Les sociologues étudient ces interactions et examinent leurs relations avec les autres couches sociales. Cela peut inclure la complexité des relations entre deux personnes, les interactions se déroulant au sein d’une entreprise et leur impact sur les économies locales et mondiales. Le sociologue cherche des modèles de comportement, mais suppose qu’il y aura des variations dues aux choix et aux actions individuels. Ces choix contribuent à façonner le monde qui nous entoure. Par exemple, un sociologue intéressé par l’impact de la religion peut mener une étude pour déterminer si le nombre d’églises par habitant a un effet positif, négatif ou neutre sur les questions telles que :
- La criminalité
- Le revenu brut moyen
- L’éducation moyenne
Il peut ensuite décomposer cette information en fonction d’autres critères socio-économiques. Dans des termes plus simples, la sociologie consiste à examiner le comportement de groupes de personnes.
Qu’est-ce que la psychologie sociale ?
La psychologie sociale est l’étude de la façon dont les personnes sont façonnées et affectées par leur environnement social. Un sociologue peut, par exemple, s’intéresser aux habitudes de dépense d’une population donnée en période de déclin économique. Mais il pourra également s’orienter vers la manière dont une personne gère le stress lors d’une situation d’économie instable. Les psychologues sociaux, tout en examinant le rôle que la société joue sur un individu, s’intéressent davantage sur le rôle que le stress, les défis sociaux, les préjugés et autres activités de la vie quotidienne ont sur le fonctionnement mental et émotionnel d’une personne.
La différence entre le sociologie et la psychologie sociale
Alors, quelle est la différence entre la psychologie sociale et la sociologie ? La psychologie sociale est un domaine de la sociologie et se concentre sur l’étude de ce qui fait que les gens réagissent d’une certaine manière alors qu’ils sont en présence d’autres personnes. De manière assez similaire, la sociologie est également une étude de la société, mais dans un cadre d’application un peu plus large. Il cherche, en effet, à expliquer des problèmes importants dans notre société et dans le monde entier en analysant les origines, les institutions, l’organisation et les réseaux de la société à l’aide de méthodes empiriques et d’une analyse critique des données de recherche collectées.