Les maladies chroniques sont un problème de santé majeur qui touche presque tous les pays du monde. Elles coûtent à notre société des milliers de milliards de dollars chaque année, coûtent des vies et limitent nos activités quotidiennes. Bien que nous ne puissions pas prévenir toutes les maladies chroniques, nous pouvons faire notre part pour aider à les éviter et à réduire les coûts qui y sont associés. Cet article va vous expliquer tout.
Quels sont les principaux facteurs de risque des maladies chroniques ?
Les causes des maladies chroniques peuvent aller de facteurs environnementaux au mode de vie d’une personne. Dans de nombreux cas, elles ne peuvent être prévenues par des vaccins ou des médicaments et ne disparaissent pas. Une maladie chronique est une maladie qui persiste pendant au moins trois mois et ne s’améliore pas d’elle-même. Contrairement aux affections aiguës telles qu’une jambe cassée ou un rhume, les maladies chroniques ne disparaissent pas d’elles-mêmes et nécessitent des soins et une attention de longue durée.
L’un des principaux facteurs de risque des maladies chroniques est le tabagisme. Des études ont montré que le tabagisme multiplie par deux à quatre le risque de maladie cardiaque et de cancer du poumon. En outre, la consommation excessive d’alcool endommage le foie et augmente la pression artérielle. Elle peut également augmenter le risque de cancer de l’estomac, de la bouche et de la gorge. Consommer moins d’alcool et faire des choix alimentaires plus sains peut aider à réduire le risque de maladies chroniques. En définitive, cette approche peut contribuer à réduire le fardeau des maladies chroniques et à améliorer l’état de santé général.
De nombreux facteurs influencent le développement et la prévalence des maladies chroniques, notamment une mauvaise alimentation, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Dans certaines études, le sédentarisme et la mondialisation des régimes alimentaires « occidentaux » se sont révélés être des facteurs contributifs majeurs. Les personnes vivant dans des communautés et des pays pauvres sont plus susceptibles de développer des maladies chroniques que celles qui vivent dans des communautés aisées.
Pourquoi les maladies chroniques augmentent ?
Les maladies chroniques constituent un problème grave pour notre société. Elles coûtent à la nation 43,6 milliards d’euros par an et réduisent la productivité humaine. En outre, les maladies chroniques augmentent de façon spectaculaire dans l’Illinois. Le taux de maladies chroniques devrait augmenter au cours des 20 prochaines années. Vous pouvez éviter ces maladies en modifiant votre mode de vie.
Les maladies chroniques sont également plus répandues dans les zones rurales. Par exemple, les zones rurales connaissent des taux de mortalité par maladie cardiaque plus élevés que leurs homologues urbains. En outre, les populations rurales sont plus susceptibles de présenter des taux élevés d’obésité et de diabète que leurs homologues urbains. En outre, le manque d’accès aux établissements de soins de santé rend les résidents ruraux plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques. Il existe une grande variété de déterminants sociaux de la santé qui peuvent affecter votre santé.
Comment prévenir les maladies chroniques
Afin de prévenir les maladies chroniques, nous devons faire un certain nombre de choix sains. Parmi ceux-ci figurent une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les CDC recommandent aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Il est également important pour les adultes de dormir au moins sept heures par nuit et de se soumettre à des examens médicaux appropriés, en fonction de leur âge et de leur sexe.
Une bonne alimentation est la meilleure défense contre les maladies chroniques. Une alimentation et un mode de vie appropriés favorisent une croissance et un développement optimaux chez les enfants et contribuent à prévenir l’obésité et d’autres maladies chroniques. Une bonne alimentation réduit également le risque de caries et d’autres problèmes dentaires. La consommation d’aliments riches en fruits, légumes, viandes maigres, produits laitiers à faible teneur en matières grasses et céréales complètes vous apportera la nutrition dont votre corps a besoin.
Les changements de mode de vie sont importants pour prévenir et faire face aux maladies chroniques. Faire des choix sains et suivre un régime alimentaire sain peut vous aider à gérer votre maladie et à prolonger votre vie. En réduisant votre consommation d’aliments malsains et en augmentant votre activité physique, vous pouvez prévenir le développement de nombreuses maladies chroniques. Il est également important d’éviter de fumer et d’éviter le tabagisme passif.
Comment soigner les maladies chroniques ?
Si la plupart des maladies chroniques peuvent être contrôlées, certaines sont incurables et nécessitent un traitement médical continu. Ces maladies augmentent également le risque de développer d’autres affections. Le diabète, par exemple, augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les maladies chroniques peuvent également être débilitantes et affecter la vie de famille. Il est donc essentiel de trouver le bon régime de soins de santé pour les gérer.
La bonne nouvelle est qu’il existe des traitements pour de nombreuses maladies chroniques. Votre interniste peut diagnostiquer et traiter les symptômes de ces maladies, et vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les maladies chroniques peuvent être difficiles à contrôler, mais une visite régulière chez le médecin peut vous aider à les éviter complètement et à améliorer votre qualité de vie. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement votre risque de développer une maladie chronique. Vous pouvez également commencer à vivre sainement dès aujourd’hui en apportant les changements nécessaires à votre mode de vie.
En plus des traitements médicaux, une approche holistique est essentielle pour prévenir les maladies chroniques. Le programme d’autogestion des maladies chroniques, développé à l’université de Stanford, comprend des ateliers en personne et en ligne animés par des personnes atteintes de maladies chroniques. Ces ateliers comprennent des techniques de résolution de problèmes, des stratégies de soutien social et des plans d’action. L’approche du CPS est une approche fondée sur des preuves qui aide les gens à gérer leurs maladies chroniques. Il est essentiel d’intégrer les efforts de soins de santé publique pour lutter contre les maladies chroniques qui gangrènent notre société.
Une maladie chronique peut-elle être guérie ?
Bien qu’une maladie chronique ne soit pas guérissable, il est possible de la prévenir ou de la gérer. Cela est possible en adoptant des habitudes de vie saines, comme rester physiquement actif et limiter l’exposition au soleil. De même, éviter le tabac et les drogues, ainsi que la consommation d’alcool, peut vous aider à gérer une maladie chronique.
L’une des façons de gérer une maladie chronique est de travailler avec une équipe de prestataires médicaux. Ces équipes peuvent comprendre des médecins spécialisés dans la maladie sous-jacente, ainsi que des spécialistes des soins de la douleur et d’autres professionnels de la santé. Souvent, les patients atteints de maladies chroniques souffrent de courbatures et de raideurs articulaires, qui rendent difficile l’accomplissement des activités quotidiennes. Ces symptômes peuvent s’aggraver pendant la journée et devenir insupportables le soir venu.
La médecine alternative est un excellent moyen de prévention. Certains établissements médicaux peuvent même compter des acupuncteurs parmi leur personnel. Ces praticiens peuvent donner aux patients les bons conseils pour les aider à gérer leur maladie et à en maîtriser les symptômes. L’acupuncture peut réduire les douleurs chroniques de 50 % ou plus. Elle aide également les patients à améliorer leur posture et à réaligner leur colonne vertébrale.