Le domaine de la psychologie générale concerne l’étude de l’esprit et de son environnement. Cela concerne : la cognition, la perception, le comportement et les émotions. La psychologie générale a vu le jour depuis que les gens ont commencé à penser aux autres. En tant que discipline, cependant, il ne s’est séparé de la médecine traditionnelle qu’au début du XIXe siècle.
Aujourd’hui, il s’agit d’une science reconnue. Il va sans dire que cette science est difficile, car les psychologues étudient l’homme, c’est-à-dire eux-mêmes. En conséquence, bien qu’elle soit déjà considérée comme étant une science à part entière, elle reste encore dans la phase « expérimentale ».
Qu’est ce que fait un psychologue généraliste ?
Les psychologues généralistes sont des professionnels formés pour avoir des connaissances cliniques qui leur permettent d’aider les autres à faire face aux différents stress de la vie. Ils peuvent, en fonction des cas, fournir divers services, y compris la psychothérapie et les évaluations. Ils utilisent un certain nombre de techniques soutenues par la recherche et les théories. Pour offrir un traitement précis, il devra examiner point par point : les caractéristiques uniques de chaque patient, les valeurs de ce dernier, les circonstances ainsi que les objectifs des séances.
Quand la psychologie générale intervient-elle ?
La psychologie générale est un domaine de travail extrêmement vaste. Par conséquent, le psychologue généraliste peut traiter un grand nombre de personne avec une grande variété de problèmes. Certains patients peuvent, par exemple, avoir des problèmes de dépression, d’autres des problèmes d’anxiété ou de la difficulté à maintenir leur colère. D’autres patients peuvent également avoir des problèmes de santé chroniques qui nuisent à leur santé physique ou à leur mode de vie en général. Les patients peuvent également avoir des problèmes à court terme qui les empêchent de faire face à certaines situations : un deuil, une perte d’emploi, une histoire d’amour qui s’est mal terminée, des problèmes financiers, etc. Les psychologues généralistes peuvent, également, intervenir, en cas de dépendance, maladie chronique ou tout autre type de problème empêchant une personne de réaliser leur plein potentiel.
Les limites de la psychologie générale
L’étude de la psychologie générale est incroyablement complexe, car pas une seule personne n’est identique. La psychologie générale étudie le comportement humain et ce comportement différencie d’une personne à l’autre, mais également d’une situation à une autre. Et pour cause, comme dans toute autre étude ou modèle il existe des cas dans lesquels la continuité varie. Par exemple, un sondage a révélé que deux personnes choisissent la même activité si on leur donne les jours d’option au préalable. L’Homme est l’être vivant le plus difficile à analyser et pour répondre à toutes les grandes questions de la vie, la psychologie et la liberté de pensées peuvent être des limites.