Site icon Psychologie Sociale

Quelles sont les différentes études en psychologie ?

psychologue

psychologue

Si vous venez d’intégrer dans une fac de psychologie. Alors vous n’effectuez que des études globales de psychologie. Ce qui signifie que vous étudiez en généralité tous les secteurs de la psychologie.
Mais une fois qu’on obtient la licence en psychologie, on se focalise plutôt sur un domaine spécifique. En effet, les études en psychologie sont nombreuses selon les domaines que l’on veut spécifier. Et une fois arrivé en master, vous devez choisir entre une des ces spécialités.
Toutefois, il est préférable de noter que le choix de l’étude en master n’est pas définitif.  Le fait de choisir une matière qui nous convient ne signifie pas qu’on ne peut plus choisir une autre. Il est possible de se spécialiser sur deux secteurs différents en psychologie.

La psychologie clinique

La psychologie clinique appelée aussi psychopathologie est l’une des approches les plus connues en psychologie. Il est psychologue clinicien. Ces derniers ont pour mission d’aider toutes personnes qu’il soit des enfants, adolescents ou adultes atteints d’un trouble psychopathologique. Les personnes qui souffrent de difficultés émotionnelles peuvent également consulter un psychologue clinicien.

Les études

Dans la psychologie clinique, on étudie la prise en charge des différents troubles des êtres humains. On étudie également les différentes problématiques psychopathologiques. Le but de l’enseignement est de permettre à chaque étudiant d’identifier ces problèmes psychopathologiques chez un patient. Et surtout de connaître les différents moyens pour leur prise en charge.
Pour former les étudiants en psychologie clinique, on utilise des orientations thérapeutiques. Les étudiants ont eu la possibilité de choisir entre différentes orientations. Les bilans psychologiques différents servent également à former les étudiants. L’objectif est de mettre en pratique la théorie ainsi l’étude ne doit seulement réaliser de manière fictive.
À part ces études précitées, on a eu un cours d’entretien clinique. Et surtout, on a la possibilité d’effectuer certaines analyses psychothérapeutiques. Pourtant tout cela ne permet pas au psychologue clinicien d’acquérir le titre de psychothérapeute.

Domaine de travail

Après avoir suivi une étude en psychologie clinique, le psychologue clinicien peut travailler dans un hôpital. Leur rôle est d’accompagner les patients qui souffrent d’une maladie somatique ou encore des troubles psychiatriques ou pédopsychiatrie.
Mais il peut également travailler dans plusieurs autres institutions en prise en charge de ceux qui souffrent d’une maladie psychique. Parmi ces institutions, on distingue :

La neuropsychologie

L’étude en neuropsychologie est en vue de former les étudiants à devenir neuropsychologue en psychiatrie. Par définition, la neuropsychologie est une science dont leur objet étude est la relation entre le fonctionnement de cerveau, de sentiment, émotion et comportement.

Les études

En faculté, on forme les étudiants à travers différents cours. Ce qui leur permet d’avoir de bonnes capacités neuropsychologiques nécessaires au sein de leur enseignement. Ainsi, les étudiants apprennent à différencier les différents modèles cognitifs, la neuroanatomie, le syndrome neuropsychologique de l’enfant. On peut même étudier les syndromes des adolescents et des adultes. Pour les spécialiser, on étudie encore d’autres différents cours comme l’analyse des données statistiques, la technique de communication scientifique,
La majorité des neuropsychologues travaillent dans le service de pédiatrie, neurologie, réadaptation,  psychiatre et beaucoup d’autres associations privées.

Leurs missions sont :

Le neuropsychologue est saisi en cas de troubles neuro-développement. Il peut aider toutes catégories des personnes (enfants, adolescents, adultes). Un psychologue clinicien peut se spécialiser dans la neuropsychologie. À part le trouble neuro développemental, on fait appel également à un neuropsychologue en cas des troubles neurodégénératifs ou encore des différents troubles psychiatriques. Sachez que le psychologue en neuropsychologie n’est pas seulement formé en psychologue qui soigne. Il peut également être considéré comme un soutien, une conseillère en toutes circonstances.

L’étude en psychologie cognitive

Ayant pour objet la mentalité de l’individu comme la mémoire, l’intelligence, l’attention, la créativité. La psychologie cognitive est une branche de l’étude en psychologie. Ce parcours sert à former les étudiants à comprendre et à expliquer les structures, le processus et le développement de ces objets d’études qui se basent sur la connaissance.
Les psychologues cognitifs collaborent avec les entreprises pour le parfait développement de leur société. Leur secteur de travail est donc au sein d’une entreprise. Ils sont surtout sollicités pour des débouchés de formation dans une entreprise.

La psychologie sociale

Comme nous le savons tous, la psychologie sociale est une étude qui se focalise sur les interactions entre les individus. Les perceptions et les influences sociales font également partie du domaine d’étude de la psychologie sociale. L’objectif est de comprendre les comportements de chacun en interaction avec la société.

Les études

Ainsi, dans la psychologie sociale, on étudie plusieurs pathologies sociales afin de comprendre les comportements des individus au sein de la société. En fac de psychologie, la pathologie sociale qu’on devrait étudier est celle d’Asch sur le conformisme, la psychologie d’émotion, la psychologie de santé.

Domaine de travail

Les psychologues sociaux travaillent dans de nombreux domaines en interaction avec le public. Les psychologues sociaux les plus recherchés sont ceux qui effectuent des études publicitaires et d’état du marché. Il peut également participer à un sondage ou fait partie des formateurs professionnels.

La psychologie de travail

Louche, en 2018, définit la psychologie du travail comme « une étude de conduites humaines de production de bien et de la mise en œuvre d’un service, développé dans un cadre d’une organisation marchande ou non. »
La définition de Louche est claire. Ce qui signifie que la psychologie de travail a pour objet le comportement des humains vis-à-vis de leur carrière professionnelle. Qu’il s’agisse d’un comportement social ou émotionnel, la psychologie s’y intéresse.
Les étudiants sont donc amenés à comprendre la relation et les comportements humains vis-à-vis son cadre professionnel. La psychologie du travail peut même aller à l’interprétation de relations interpersonnelles et collectives des travailleurs.
À part cela, l’étude de la psychologie est complétée à l’aide des cadre théorique sur la contingence, les besoins, l’équité, le contrôle, etc.

La psycho-criminologie

En cas de réalisation d’un crime et des autres infractions, la présence des trois éléments est obligatoire : éléments légal, matériel et moral. En ce qui concerne la psycho-criminologie, elle s’intéresse à ce dernier élément qui est la moralité.
Dans la psycho criminologie, on fournit aux étudiants toutes les informations possibles qui leur permettent d’identifier les vraies intentions de la victime et du défendeur. Pour étudier la psycho criminologie, on peut suivre le parcours de psychologie et justice.
Les psychologues en criminologie peuvent travailler comme psychologue de la gendarmerie et dans la police nationale. Il peut également travailler chez SMPR ou Service médico-psychologique régional.

La psycho gérontologie

C’est la dernière sous discipline en psychologie. Son objet d’étude concerne le processus de vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Il y a surtout beaucoup des personnes âgées qui sont confrontées à ces difficultés pathologiques comme l’Alzheimer. Et les étudiants en psycho gérontologie étudient les différents moyens de leur prise en charge.
Ainsi, au cours de leur profession, ce psychologue gérontologique a pour mission de soutenir et accompagner leur patient dans cette phase difficile. Il peut travailler dans différents domaines comme la maison de retraite, l’EHPAD, en gérontopsychiatrie.

Quitter la version mobile