Site icon Psychologie Sociale

Quel est l’objet d’étude de la psychologie en général ?

psychologie en général

psychologie en général

La psychologie diffère des autres études car elle consiste à mener une étude sur l’état métaphysique. Son domaine d’étude est totalement différent de la science. Si la science vise une étude concrète des choses. Alors la psychologie veut une étude abstraite.
La psychologie diffère également de toutes les autres études qui se penchent sur les faits connus. En fait, la psychologie appréhende plutôt les faits qui ne sont pas encore connus.
Pour pouvoir effectuer ces études abstraites des choses, la psychologie doit adopter des méthodes différentes. Son objet d’étude n’est pas similaire à celle des sciences d’aujourd’hui. On l’appréhende de manière différente.

Ce qu’on entend par la psychologie

Par définition, la psychologie désigne la science qui vise à connaître et à comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. L’étude de la psychologie est très complexe. Dans ce domaine, on apprend le mode de fonctionnement et l’enregistrement des cellules nerveuses, sa cause ainsi que les effets psychothérapiques résultant de ces activités. On peut dire que la psychologie est une science psychique.
Pour pouvoir effectuer une étude psychique, on se focalise sur de nombreux critères. Ainsi, on prend en compte l’aspect biologique, contextuel, social et culturel.
A travers le temps, la conception de la psychologie est variée. En premier temps, il est considéré comme une science de vie mentale. Puis vers l’année 1920 à 1960, elle est considérée comme une science du comportement observable. Finalement, la psychologie est conçue comme une science de comportement et de processus mental.
De nos jours donc, l’objet de la psychologie consiste à une étude de comportement et de la mentalité des humains. Du à la complexité des études en psychologie, elle se divise en différentes branches.

L’objet de la psychologie : la personnalité, les processus mentaux, les comportements

En tant qu’étude abstraite, la psychologie a trois objets d’étude qui le distingue. En effet, la personnalité, le processus mental et les comportements caractérisent l’étude de la psychologie. A l’aide des approches techniques et efficaces, on peut appréhender ces trois aspects chez chaque individu. C’est à travers ces caractères propres de chaque individu qu’on explique ses actions en cohérence avec sa mentalité.

La psychologie comme une étude de la personnalité

L’étude psychologique a pour objet la personnalité de chaque être et société. Son processus consiste à étudier la mentalité d’une personne par rapport à l’autre. Ainsi que les interactions des mentalités différentes dans une structure bien déterminée nommée société.
C’est la mentalité qui forme une personnalité unique chez chaque individu, il est donc essentiel d’en connaître.

Les processus mentaux dans la psychologie

La psychologie se focalise surtout sur les processus mentaux. Et en parlant de processus mentaux, on se réfère à deux types de processus. A savoir les processus cognitifs et les processus dynamiques.
Pour le premier, c’est-à-dire le processus cognitif, il s’agit d’un mode de perception des informations et des connaissances. Le mode de traitement de ces informations fait également partie de processus cognitifs. Ce dernier dicte l’action de chaque individu. C’est pourquoi, il joue un rôle important dans la relation des individus entre eux.
Tous les moyens qui nous permettent d’acquérir des connaissances sont considérés comme des processus cognitifs. Les principaux processus cognitifs sont donc la perception, l’attention, la conscience, l’imagination, la langue, la mémoire et l’intelligence.
Pour le second, le processus dynamique. Il est en relation au dynamisme physiologique et biologique de chaque être humain. En effet, le processus dynamique est un aspect psychologique servant à répondre à un besoin physiologique.
Le processus dynamique comme le processus cognitif sont aussi nombreux. Il y a tout d’abord les besoins, elles servent en général à combler une attente physiologique. Il y a également l’attachement, les émotions, la motivation, la personnalité et surtout le rêve.
A part, ces deux processus précités, les sentiments et les attitudes sont aussi classés comme des processus mentaux.

Le comportement objet de la psychologie

Qu’il s’agisse d’une personnalité ou des processus mentaux, sachez qu’ils sont en relation avec le comportement. C’est plutôt les deux objets précédemment cités qui contrôlent le comportement des individus. C’est à partir de la psychologie de chacun qu’il se comporte au sein de la société.
Le comportement est tellement important en psychologie car c’est à partir de ces comportements qu’on détermine les pensées des individus.

Quelles sont les différentes branches de l’étude psychologique ?

Pour connaître l’objet général de la psychologie, il faut avoir sur les différentes branches qui se rattachent à elle. Les psychologues doivent maîtriser chacune de ces branches. On distingue ainsi la psychologie du développement des processus mentaux. Cette étude se focalise surtout sur le mode de pensée des gens dès qu’il est né et aussi à son dernier soupir.
Il y  aussi la psychopathologie et la psychologie clinique. Pour cette branche, on s’intéresse aux connaissances des causes, manifestations et conséquences des troubles mentaux. Ainsi, les mesures à prendre pour leur prise en charge.
A part cela, il y a également la psychologie sociale qui étudie les différentes interactions entre les individus en société. On étudie également les relations que partagent les individus avec les institutions sociales.
On peut également trouver d’autres types de psychologie qui feront l’objet d’une étude particulière. On distingue notamment la gérontologie-psychosociale, la psychologie de la santé, la psychophysiologie, la psychologie d’orientation sociale et scolaire, etc.
Il n’y a qu’un seul principe de base dans la psychologie : étude mentale. Pourtant chaque domaine spécifique de la psychologie se diffère selon l’état de la personne et de la société. Ainsi, comme dit précédemment, on tient en compte ces divers aspects pour une véritable étude psychologique.
Mais d’une manière générale, la psychologie se focalise sur les grandes fonctions cognitives. Ce sont des faits incontournables chez les êtres humains. Ils sont au nombre de cinq dont il y a le raisonnement, l’action, l’émotion, la mémoire et l’apprentissage.

Quel est l’objectif de la psychologie en général ?

La psychologie sert en général à résoudre tous les problèmes de l’individu. Qu’il soit des problèmes d’ordre général ou particulier. La psychologie est là pour tout résoudre. Pour en arriver à son objectif, la psychologie essaie de comprendre la structure mentale ainsi que les comportements qui en résultent. Pour arriver à ces fins, la psychologie se focalise  également sur les comportements observables, les pensées et les émotions.
D’une manière générale, on peut classer en quatre catégories les objectifs de la psychologie.

 

 

 

Quitter la version mobile