Site icon Psychologie Sociale

Les utilisations pratiques de la psychologie dans la vie quotidienne

Les utilisations pratiques de la psychologie dans la vie quotidienne

21370157 - teenager boy worried sitting on the floor with a hand on the head

Les gens aiment se donner et recevoir des conseils. La preuve : l’on peut retrouver sur internet des centaines, voire de milliers de sites, où les internautes ont l’habitude de suivre les conseils de pseudo-psychologues sur la manière dont ils doivent gérer leur vie quotidienne, leur stress, leur relation, etc. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, la psychologie tient une place importante dans notre vie quotidienne. Voici une liste des utilisations pratiques de la psychologie qui peut être d’une grande utilité dans la vie de tous les jours.

Manger moins et perdre efficacement du poids

L’obésité est, aujourd’hui, un problème de taille dans les quatre coins du monde. C’est donc devenu une priorité pour de nombreux pays de trouver un moyen efficace de prévention contre la suralimentation. Brian Wansink, PhD, professeur et directeur du Food and Brand Lab de l’Université Cornell, a récemment mené des recherches approfondies en psychologie des aliments et a publié des résultats qui donnent une lueur d’espoir pour lutter contre l’obésité. Dans les résultats de ses recherches, l’on peut constater que :

Ainsi, si l’on se réfère à cette recherche, il est facile de constater que les facteurs psychologiques peuvent réellement contribuer à lutter contre l’obésité. Les psychologues se basent sur le fait qu’il y ait un lien important entre l’esprit et le corps, surtout dans les problèmes de santé. La psychologie est donc d’une grande aide pour comprendre la prise de poids et aider dans sa perte.

Avoir de meilleures notes à l’école

Certains élèves peuvent avoir de la difficulté à réussir à l’école en dépit du temps et des efforts investis dans leurs études. L’une des raisons probables de cette lacune dans les résultats scolaires est l’efficacité variable des outils et stratégies d’études traditionnels. Plusieurs psychologues cognitifs et pédagogiques ont réussi à trouver des techniques plus efficaces et plus modernes pour des résultats probants : la relecture de texte, la mémorisation de dispositifs mnémoniques, la mise en évidence des points clés, etc. D’autres experts en éducation ont également fait valoir que la configuration rigide actuelle du système éducatif pouvait en réalité entraver le développement des enfants à leurs talents naturels. La première comme la deuxième équipe s’est basée sur des études psychologiques pour permettre aux étudiants de jouir de résultats plus probants et d’améliorer, ainsi, leurs notes, grâce à la psychologie.

Trouver l’amour

Certains célibataires sont toujours en quête de cette personne « spéciale ». Ce qui est loin d’être une tâche aisée. Et pour cause, plus il y a de poissons dans l’eau, plus il est difficile de trouver. Pour rendre cette tâche pratiques, de plus en plus de sociétés de rencontres en ligne tentent de prendre le temps de trouver le partenaire idéal d’une personne en se basant sur les algorithmes complexes tournant sur la psychologie de l’amour. Quelques tests de personnalité suffisent pour aider le site de rencontre à faire une liste de toutes les personnes avec lequel la personne célibataire partage des qualités et des intérêts. Un véritable coup de pouce à la rencontre de son âme sœur.

 

Quitter la version mobile