Le psychologue est un spécialiste ayant pour fonction de repérer les troubles psychiques. Il est un meilleur conseiller pour des modalités d’aide psychologique. Dans la plupart des cas, il aide le médecin spécialisé pour le soin de leur patient.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un spécialiste en psychologie. Il occupe une place importante dans la société d’aujourd’hui.
Historique
Historiquement, la psychologie est une branche de la philosophie. Il s’intéresse à l’âme donc au méta physique. De ce fait, la psychologie ne devient une science indépendante qu’à la fin du XVe siècle.
De temps en temps, il occupe une place importante dans la société d’aujourd’hui. Ainsi, la psychologie n’est plus considérée comme une simple branche de la philosophie. Il occupe plutôt une place importante et donc considéré comme une discipline qui fait un objet d’étude particulier. Ainsi, celui qui se spécialise dans le domaine de la psychologie devient psychologue. Et on peut même dire que la présence des psychologues est impérative dans la société contemporaine.
Définition
Le psychologue est un spécialiste psychique. Il n’est pas médecin et effectue une étude approfondie à propos de la psychologie. Pour obtenir un titre de psychologue, il faut suivre une formation universitaire en vue d’obtenir un diplôme en psychologie.
Quant à ce métier, le psychologue doit s’inscrire sur un registre nommé ADELI. Un registre permettant de vérifier la véracité de personnalité d’un psychologue. Le registre est donc accessible au public.
En outre, quelque soit la spécialisation, chaque psychologue doit se soumettre au code de déontologie des psychologues. Ils sont tenus obligatoirement par la règle de confidentialité. Ce qui signifie que chaque psychologue doit tenir confidentiel le secret professionnel.
Le psychologue peut travailler dans différents domaines. On trouve le psychologue dans les hôpitaux, dans les institutions publiques, dans les associations, dans les centres de santé, dans une entreprise ou dans un cabinet.
Quand consulter un psychologue ?
Le psychologue peut être consulté en tout temps en fonction de circonstance. Pourtant, il est vivement conseillé de consulter un psychologue lorsqu’on est atteint d’un trouble grave. On parle du trouble grave lorsque le problème psychique qui atteint une personne l’empêche de vivre normalement. La personne n’est pas à l’aise dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Lorsque ce cas se présente, la prescription médicale n’est pas vraiment la seule option. On peut solliciter le conseil d’un psychologue pour nous aider à avoir une vie sociale satisfaisante.
Les rôles sanitaires de la psychologie
On a besoin de la psychologie dans nos vies en général. Mais on a également besoin de la psychologie pour notre bien-être sanitaire.
La psychologie de la santé joue un rôle important. Le psychologue analyse les conditions psychiques et mentales des individus. La psychologie sanitaire n’est pas seulement nécessaire, il est plutôt impératif. Il est recommandé de recourir à un psychologue en présence des troubles mentaux. C’est nécessaire afin de comprendre les facteurs psychiques des comportements des patients. Mais il est également nécessaire d’avoir des connaissances sur le déclenchement et l’évolution d’une maladie.
Passé son premier rendez-vous chez un psychologue
Le rendez-vous chez un psychologue ne ressemble pas aux autres rendez-vous avec un médecin spécialisé ni avec un psychiatre. Le premier rendez-vous avec un psychologue est considéré comme une première rencontre de psy. Ce qui nécessite de nombreuses informations. Il est parfois même nécessaire qu’un psychologue connaisse l’histoire de son patient. En effet, en psychologie, rien ne se passe par hasard, tout doit avoir une cause qui le distingue aux autres.
Mais le premier rendez-vous n’est pas seulement important du côté du psychologue. Il l’est aussi du côté du patient. Le patient doit se sentir à l’aise avec son psychologue. Donc c’est le moment propice pour connaître si le psychologue choisi lui convient ou pas. Sachez que le premier rendez-vous avec un psychologue ne veut pas surtout dire engagement. On peut toujours consulter un autre psychologue et donc faire une comparaison.
Pourquoi est-il important de consulter un psychologue ?
Pour connaître les bonnes raisons de consulter un psychologue. Il est avant tout important de connaître le rôle d’un psychologue.
Le psychologue et le psychiatre
Vous devez savoir que le psychologue et les psychiatres ne sont pas de la même personne. Sachez que si le psychiatre est un médecin alors le psychologue ne l’est pas. Il est plutôt un universitaire qui fait des études approfondies en psychologie. Plus précisément, le psychologue est un détenteur d’un diplôme de master en psychologie.
Le psychologue aide bien les psychiatres pour le soin des maladies psychiques. Il est même possible de recourir à un psychologue sans consulter un psychiatre. Pourtant, vous devez savoir que le psychologue n’est pas un médecin. On lui prive donc le droit de prescrire des médicaments. Ce qu’il peut faire c’est de bien conseiller son client.
Ainsi, à travers les différentes disciplines maîtrisées par un psychologue comme la psychologie comportementale, cognitive, émotionnelle, etc. Le psychologue peut aider les patients à surmonter des moments douloureux. Il peut même aider le patient dans les problèmes psychiques comme le trouble de sommeil, le stress, la déprime, de nombreux problèmes relationnels,…
Le rôle d’un psychologue
Avant de consulter un psychologue, la première question qui tourne dans votre tête est sûrement « Que fait un psychologue ? ». Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous donner une réponse satisfaisante.
Pendant sa séance avec un client, le psychologue se base sur la formation s, l’affinité, l’influence qu’il possède. En général, pour pouvoir accomplir sa fonction, un psychologue met en place une psychothérapie de son choix.
Les principales fonctions des psychologues sont en général de repérer la situation de trouble, il fournit ensuite des aides psychologiques par rapport à ce trouble.
Toutefois, le psychologue ne se contente pas seulement de son rôle de conseillère. Un psychologue est aussi un psychanalyste. Ce qui signifie que rien ne l’empêche d’étudier des outils tels que les tests de personnalité, le test de QI, les tests de mémoire.
Quoi qu’il en soit, un psychologue doit rester à ses limites. Même s’il peut devenir un psychanalyste, il n’est pas du tout conseillé pour un psychologue de prescrire des médicaments pour ses patients.
Comment choisir un psychologue ?
Il est important de bien choisir un psychologue qui nous aidera. On le choisit en fonction de ces spécificités. En effet, la psychologie se divise en diverses branches. Et chaque psychologue se spécialise dans un domaine précis. Ainsi, la fonction attribuée aux psychologues cliniciens et le psychologue cognitif ne sont pas les mêmes.
Pour le premier, il propose des psychothérapies pour leur patient. Par contre, le psychologue cognitif se base sur le comportement des ses patients.
Où trouver des psychologues ?
Une des préoccupations des patients d’aujourd’hui est l’endroit où se trouvent de bons psychologues. De nos jours, les psychologues sont nombreux. Il n’est pas donc vraiment difficile d’en trouver. Et pour vous faciliter encore les tâches ? Optez-vous sur un de notre conseil suivant :
- D’abord, le médecin généraliste connaît en général de confrère psychologue ou psychiatre. On peut leur en demander.
- Ensuite, la bouche à oreille peut également être une meilleure solution pour trouver un bon psychologue. Toutefois, il est préférable que des personnes de la même famille ne consultent pas un seul et même psychologue.
- Enfin, le CMP ou Centre Médico Psychologique peut sûrement nous aider à la recherche d’un psychologue.