En 2016, l’un des candidats pour le mot de l’année des dictionnaires Oxford était « hygge ». Prononcé « HUE-guh », ce mot danois n’a pas d’équivalent exact en anglais. Sa traduction la plus proche est « confort », mais il signifie beaucoup plus que cela. Il est lié à des idées de camaraderie, de salubrité et de satisfaction, le tout enveloppé dans un tout harmonieux.
Depuis un an environ, le Hygge est devenue un sujet brûlant dans le monde anglophone. Le New Yorker a qualifié 2016 d' »année du Hygge », et le concept a été présenté dans le New York Times, Country Living et The Guardian. Il a fait l’objet d’une tendance sur les sites de médias sociaux comme Instagram et Pinterest, et a été le sujet de plusieurs livres, comme « The Little Book of Hygge » de Meik Wiking et « How to Hygge » de Signe Johansen. Même le collectif hip-hop ASAP Mob a suivi la tendance avec une série d’albums intitulée « The Cozy Tapes ».
Ce qui est bien avec la tendance hygge, c’est qu’il est incroyablement facile d’y adhérer avec un budget. La plupart des choses qui sont au cœur du mode de vie hygge, comme les bougies, les repas faits maison et les réunions intimes entre amis, ne coûtent rien ou presque. Si vous essayez de mener une vie saine et heureuse avec un petit budget, prendre le train en marche le Hygge peut être un excellent moyen d’y parvenir.
Qu’est-ce que Hygge ?
Le mot « hygge » vient d’un vieux mot scandinave, « hugga », qui signifie réconforter ou consoler. C’est également la source du mot anglais « hug », et ce lien se retrouve dans la façon dont le mot « hygge » est utilisé aujourd’hui. L’hygge est synonyme de chaleur, de confort et de proximité – toutes les sensations que l’on ressent lors d’un câlin.
Les Danois utilisent le mot « hygge » à la fois comme un nom et un adjectif. Cependant, ils ont aussi une forme adjective distincte, « hyggelig ». (prononcé « HUE-gah-lee »), pour décrire les choses qui ont de l’hygrométrie. Ils utilisent également le mot « hygge » en complément d’autres mots, comme dans « hyggebusker » (pantalon moulant que vous ne portez qu’à la maison) et « hyggekrog » (un coin de lecture confortable).
Au Danemark, hygge est plus qu’un simple mot – c’est un élément central de la culture. Wiking, PDG de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, déclare dans « Le petit livre de l’hygge » que l’idée d’hygge est aussi fondamentale pour les Danois que la liberté l’est pour les Américains. Il affirme également que c’est l’une des raisons pour lesquelles les économistes du bonheur considèrent le Danemark comme le pays le plus heureux du monde, malgré un climat humide et froid où il pleut pendant près de la moitié de l’année. Les autres pays scandinaves, avec leurs généreux programmes sociaux, obtiennent également de bons résultats, mais ce qui donne au Danemark l’avantage, c’est la façon dont le Hygge remplit tous les coins de la vie quotidienne.
Définitions de Hygge
Comme l’anglais n’a pas de mot pour désigner l’hygge, la plupart des histoires sur cette idée commencent par essayer de la définir. La vie à la campagne la décrit comme « un sentiment de contentement et de bien-être confortable en profitant des choses simples de la vie« . La journaliste britannique Helen Russell, auteur de « The Year of Living Danishly », appelle cela « prendre du plaisir en présence de choses douces et apaisantes ». Oxford Living Dictionaries la définit comme « une qualité de confort et de convivialité confortable qui engendre un sentiment de contentement ou de bien-être ».
Cependant, aucune définition concise ne va vraiment au cœur de ce que signifie le Hygge. Une meilleure façon de la comprendre est d’examiner les choses que les gens décrivent comme le Hygge et ce qu’elles ont en commun. Les exemples de la vie hygge ont tendance à partager cinq caractéristiques principales :
- Le confort. Dans son livre, Wiking relate l’un de ses souvenirs préférés en matière de Hygge. Il passe le jour de Noël avec un groupe d’amis dans une cabane dans les bois. Après une longue randonnée dans la neige, ils s’assoient ensemble autour d’un feu de bois, vêtus de pulls et de chaussettes de laine, en sirotant du vin chaud. Toute la scène respire le confort : la chaleur et le crépitement du feu, les pulls douillets, le vin chaud, le tout sur un fond froid et enneigé. La seule chose qui pourrait la rendre plus hygge, conviennent-ils, serait d’avoir une tempête qui fait rage à l’extérieur.
- Compagnonnage. Une autre chose qui rend la scène de Wiking si parfaitement hygge est le groupe d’amis qui la partagent. Vous pouvez faire des choses hygges par vous-même, comme vous asseoir sur le canapé avec un livre, une couverture et une tasse de thé, mais il est deux fois plus hygiénique de partager ses expériences avec les autres. Les petits rassemblements sont les meilleurs à cet effet ; il est beaucoup plus agréable de passer du temps avec quelques amis proches qu’avec un grand groupe d’étrangers, que ce soit en public ou sur Internet. Alex Beauchamp, qui blogue à Hygge House, dit que l’hygge est souvent décrit comme un « art de créer de l’intimité ».
- La détente. Ce n’est pas la même chose que de rester assis sans bouger. Par exemple, une promenade dans les bois un jour d’automne, surtout avec un groupe d’amis, peut être très hygge – mais il faut que ce soit une promenade de détente. Faire un peu d’exercice est bien, mais toute suggestion de précipitation ou de hâte gâche l’ambiance. Claus Meyer, un chef danois, explique dans l’article du New York Times que lorsque les Danois se réunissent pour un repas, ils commencent souvent par des apéritifs, puis sortent faire une promenade de deux heures avant le repas principal. Ce rythme tranquille fait partie de l’expérience de le Hygge.
- Connexion avec la nature. Bien qu’il soit bon d’être à l’aise à l’intérieur, une vie de hygge complète implique de passer du temps à l’extérieur également. John Crace, de l’Institut de recherche sur le bonheur, écrit pour The Guardian, que les Danois aiment même sortir sous la pluie. Vivre le Hygge, c’est profiter des paysages, des sons et des odeurs de la nature : un orage à la fenêtre, des oies qui klaxonnent, des fleurs en fleurs. La cuisine avec des ingrédients frais et naturels fait également partie du mode de vie hygge. Dans « How to Hygge », Johansen inclut des recettes de spécialités de la nouvelle cuisine nordique, comme le muesli, la compote de fruits et l’agneau rôti. Vous pouvez donner à votre maison un air d’hyggelig en apportant des fleurs fraîches ou des branches nues à l’extérieur, ou en éteignant les lumières électriques et en allumant quelques bougies pour pouvoir regarder les flammes. Même le séchage du linge à la chaîne, avec des serviettes propres qui claquent au vent, est une façon de ressentir le Hygge (et d’économiser sur les frais de blanchisserie en même temps).
- Simplicité. le Hygge consiste à apprécier les choses simples de la vie, et non à rechercher des sensations fortes. Selon M. Beauchamp, il faut « être capable non seulement d’être présent, mais aussi de reconnaître et d’apprécier le présent ». Siroter son café du matin en peignoir tout en étant assis près d’une fenêtre ouverte – ou mieux encore, sous le porche – en écoutant le chant des oiseaux, c’est l’hygge. Se précipiter dans un Starbucks pour y boire une tasse en allant au travail, tout en écoutant de la musique et en consultant Facebook sur son téléphone, n’est pas hygge.
Exemples de Hygge
Les articles sur le Hygge ont tendance à se concentrer sur les activités hivernales. Les jours froids et sombres de l’hiver sont le moment idéal pour se mettre à l’aise à l’intérieur, avec des bougies, des couvertures, du chocolat chaud, des pulls en laine, et un bon livre ou une émission de télévision pour s’en donner à cœur joie. De nombreux aliments hygiéniques, comme les crêpes, le porridge et le ragoût chaud, sont également idéaux pour l’hiver.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de place pour le Hygge en été. le Hygge par temps chaud est plutôt axée sur les activités de plein air, comme les pique-niques, les sorties au restaurant, les feux de joie ou les soirées cinéma en plein air. le Hygge en été est une question de compagnie et de connexion avec la nature, en profitant du temps chaud pendant que vous le pouvez.
Vous pouvez également définir une vie d’hygge par ce qu’elle n’inclut pas. Par exemple, sortir dans un club de danse branché, avec des lumières clignotantes et de la musique électronique, est l’activité la moins hygge qui soit. De nombreux autres aspects de la vie moderne, tels que la consultation obsessionnelle des médias sociaux, les courses au centre commercial et la restauration rapide, sont également à l’opposé de le Hygge.
Comment la vie hygge peut vous faire économiser de l’argent
Par coïncidence, les activités anti-hygge comme les sorties en boîte, les repas au restaurant et le shopping ont également tendance à avoir un autre point commun : elles sont coûteuses. Les activités anti-hygge, en revanche, ont tendance à être bon marché, voire gratuites. Cela fait du mode de vie sain un choix parfait pour mener la belle vie avec un budget serré.
Bien sûr, comme toute autre tendance, le Hygge peut servir d’excuse pour vendre des produits coûteux. Charlotte Higgins, qui écrit pour The Guardian, parle de l’utilisation du Hygge « pour vendre des cardigans en cachemire, du vin, du papier peint, du pâté de berger végétalien, des motifs de couture, une gamme de soins pour la peau, de minuscules harnais de fête pour les teckels, des retraites de yoga et des vacances dans une « cabane de berger » dans le Kent ». Et bien sûr, ce ne sont pas les livres qui manquent pour en savoir plus sur le Hygge de vie.
Mais au fond, le Hygge n’est pas une question de choses. Comme le souligne chaque histoire, il s’agit plutôt d’un sentiment ou d’une humeur particulière – quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir simplement en dépensant de l’argent. En fait, la « futuriste » Lucie Greene, s’adressant au New York Times, va même jusqu’à qualifier la tendance au Hygge de réaction contre le « mouvement de bien-être » antérieur, qui semblait se concentrer sur « des jambières Lululemon à 100 $ et des bouteilles de jus de fruits pressés à froid à 10 $ ».
En revanche, le mode de vie hygge est à la portée de tous. Tout comme le mouvement de simplicité volontaire, il vise à ralentir, à embrasser la nature et à passer plus de temps avec ses amis – toutes choses que l’on peut faire sans dépenser d’argent du tout.
Les moyens de vivre le Hygge
Si vous souhaitez introduire un peu plus de hygge dans votre vie, il existe de nombreuses façons de le faire à moindre coût. Voici quelques idées :
1. Allumer quelques bougies
Allumez des bougies. Demandez à n’importe quel Danois, et ils vous diront que le moyen le plus simple de créer une atmosphère d’hyggelig est d’utiliser des bougies. Les Danois utilisent plus de bougies que n’importe quelle autre nation sur terre, soit un volume impressionnant de 10 kg de cire de bougie par personne chaque année. Ils utilisent même le terme « lyselukker », qui signifie « quelqu’un qui éteint les bougies », pour désigner un sport de gâteaux.
Heureusement, il est facile de trouver des bougies à des prix avantageux. Des magasins comme IKEA, Target, Bed Bath & Beyond et Amazon vendent de grands sacs d’au moins 100 bougies chauffe-plat pour moins de 15 dollars. Assurez-vous simplement de les utiliser en toute sécurité : Ne les mettez pas sur ou près d’un objet inflammable, gardez-les hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants, et ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
2. Allumer un feu
Si la flamme d’une petite bougie est agréable, le feu est encore plus agréable. Il est beaucoup plus agréable de regarder une vraie flamme que de recevoir de la lumière et de la chaleur grâce à des ampoules électriques et au chauffage central. En été, vous pouvez vous réunir autour d’un feu de camp dans un foyer extérieur – permanent ou portable. Même la cuisson d’un repas sur une grille de barbecue vous permet d’observer les flammes et peut-être de faire griller quelques guimauves.
En hiver, si vous n’avez pas la chance d’avoir un foyer intérieur, faites ce qu’il y a de mieux et diffusez sur votre télévision une vidéo d’un feu crépitant. Vous ne sentirez pas la chaleur, mais vous pourrez quand même voir les flammes vaciller et entendre les bûches éclater. Des vidéos gratuites sur les cheminées sont disponibles sur YouTube et durent de trois à dix heures.
3. Mettez des vêtements confortables
Il n’y a pas moyen de se sentir vraiment à l’aise en portant un costume d’affaires. Pour avoir une bonne hygge, vous devez vous changer en quelque chose de facile et confortable. Les pulls lourds et les chaussettes tricotées sont des choix classiques pour l’hiver, car ils vous gardent au chaud, ce qui est essentiel pour l’hygrométrie. Une paire d’hyggebusker (chandails ou autres pantalons que vous ne porteriez jamais en public) complète la tenue.
4. Faites une promenade
Les Danois aiment faire de longues promenades par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, en hiver ou en été. La marche est particulièrement agréable lorsque vous la faites avec un ami ou un groupe d’amis. C’est l’occasion de discuter et de profiter de la compagnie des autres sans dépenser un centime. Mais même une promenade seule ou avec votre chien est un moyen de se rapprocher de la nature et de faire une pause dans un emploi du temps chargé.
5. Faire du vélo
Les bicyclettes sont très populaires au Danemark. Selon Denmark.dk, le site officiel du pays, la capitale, Copenhague, est connue pour sa culture du vélo et est reconnue comme la première ville officielle du monde pour le vélo. Les vélos sont hygges car ils se déplacent à un rythme plus lent que les voitures, ce qui vous donne le temps d’apprécier le paysage. Si vous possédez déjà un vélo, pensez à vous rendre au travail à vélo. De nombreuses études montrent que les personnes qui se rendent au travail à vélo sont à la fois plus saines et plus heureuses que celles qui conduisent. Si vous n’en avez pas, voyez si vous pouvez en acheter un d’occasion. Des sites comme Craigslist et eBay proposent souvent des modèles de base en bon état pour 100 dollars ou moins. Une autre possibilité est de participer à un programme de partage de vélos, si votre ville en a un.
6. Partager un repas
La cuisine maison est beaucoup plus hyggelig que les repas au restaurant, et c’est d’autant plus vrai si vous partagez le repas avec quelques bons amis. Pour que votre dîner soit le plus hygge possible, privilégiez les aliments de confort plutôt que la haute cuisine. Les ingrédients frais et naturels sont bons, mais une présentation fantaisiste n’est pas nécessaire. Les plats les plus populaires chez les Danois sont les crêpes, les boulettes de viande et les riches gâteaux, mais vous pouvez servir ce qui vous semble le plus réconfortant, que ce soit la soupe au poulet de votre mère ou votre crumble aux pommes préféré. Si cuisiner pour une foule est plus difficile que vous ne pouvez le supporter, organisez plutôt un repas-partage. Ainsi, tous vos amis peuvent apporter leurs plats préférés et les partager, ce qui augmente encore le taux d’hygrométrie.
7. Boire quelque chose de chaud
La boisson hygge par excellence au Danemark est le glogg, ou vin chaud épicé. Cependant, presque toutes les boissons chaudes – café, thé, chocolat chaud – peuvent contribuer à créer une atmosphère de hygge. Par une journée froide et humide, il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir à l’intérieur avec une tasse fumante à la main, et c’est un plaisir qui ne coûte que quelques centimes.
8. Lire un livre
La lecture est une activité hygge parce qu’elle permet de ralentir et de se détacher du monde moderne, très actif et très rapide. Vous pouvez augmenter le facteur d’hygrométrie en vous blottissant sur un canapé avec votre livre et une couverture, ou par temps chaud, en vous asseyant dehors pour lire sous un arbre.
9. Regarder la télévision avec des amis
Regarder la télévision peut également être une activité hygge, surtout si vous le faites avec des amis. Les émissions effrayantes sont un choix particulièrement hygge, pour autant qu’elles soient fictives ; il est encore plus agréable de regarder quelque chose d’effrayant quand on sait qu’on est en sécurité et bien installé chez soi. Les Danois aiment particulièrement les procédures policières concernant les tueurs dérangés.
La plus grande émission de ce genre a été « Forbrydelsen », qui a non seulement fait peur aux téléspectateurs, mais a également donné naissance à un site web entier, SarahLundSweater.com, consacré au lourd pull de laine à motifs porté par la détective. (Une adaptation américaine de cette série, intitulée « The Killing », est disponible sur Netflix). Tenez-vous en à des peurs fictives, cependant ; regarder quelque chose de vraiment effrayant, comme les actualités, crée une ambiance totalement fausse.
10. Jouer à des jeux de société
Organiser une soirée de jeux de société est également une façon très hygge de passer une soirée. Les jeux de table offrent un moyen de s’amuser avec des amis à la maison, à peu de frais et sans technologie de pointe. Cela permet de cocher trois des cases de hygge : compagnonnage, détente et simplicité.
11. Chanter des chansons
Faire chanter une chanson chez soi peut sembler sortir tout droit des années 60, mais au Danemark, c’est encore une activité courante. « The Book of Hygge » note que de nombreux foyers danois possèdent des exemplaires d’un recueil de chansons folkloriques, et qu’ils chantent à partir de celui-ci pour « affirmer les idées de simplicité, de gaieté, de réciprocité, de communauté et d’appartenance ». Si vous voulez essayer, un bon équivalent américain de ce livre est « Rise Up Singing », qui contient les paroles et les accords de toutes sortes de chansons à chanter, du folk traditionnel aux Beatles en passant par Tin Pan Alley.
12. Snuggle
Quelle activité pourrait être plus agréable que les câlins ? Il combine presque tous les éléments du Hygge – confort, détente, simplicité et passer du temps avec ses proches – en un seul. Blottissez-vous sous une couverture avec votre partenaire, vos enfants, votre meilleur ami, votre animal de compagnie – ou tous en même temps. C’est chaleureux et joyeux, et cela ne coûte rien du tout.
Le mot de la fin
Ce qui est bien avec le mode de vie hygge, c’est qu’en théorie, il est ouvert à tous. Comme la plupart des activités liées au Hygge coûtent si peu, personne ne doit être empêché de les essayer pour des raisons financières.
Cependant, pour de nombreux Américains, le temps est un problème bien plus important. Contrairement au Danemark, où les gens, à tous les niveaux de la société, disposent de beaucoup de temps libre, les États-Unis sont une société qui évolue très rapidement. Tout le monde semble être occupé tout le temps – les riches encore plus que les pauvres. En fait, c’est presque un point de fierté pour les Américains de se vanter d’être très occupés et d’avoir peu de temps pour se détendre, parce que cela nous fait paraître prospères et importants.
Mais c’est précisément ce mode de vie trépidant qui rend le Hygge si utile pour nous. Elle nous oblige à ralentir et à nous détendre, ce qui n’est pas naturel pour beaucoup d’entre nous. En prévoyant dans notre emploi du temps de longues promenades, des dîners à la fortune du pot et des soirées de jeux de société, nous avons l’occasion de sortir de la routine du travail, des revenus et des dépenses, et de nous amuser. Et si le Danemark est un exemple, nous en serons tous plus heureux.
Quels autres moyens pouvez-vous envisager pour introduire le Hygge dans votre vie ?