Site icon Psychologie Sociale

Quelle est la différence entre la psychologie sociale et la psychologie de la personnalité ?

Quelle est la différence entre la psychologie sociale et la psychologie de la personnalité ?

La psychologie sociale présente des similitudes avec la psychologie de la personnalité. Elles étudient toutes deux le comportement au niveau social et individuel, mais elles abordent leurs études sous des angles opposés. La psychologie de la personnalité se concentre principalement sur les facteurs intrapersonnels, tandis que la personnalité sociale se concentre principalement sur les facteurs interpersonnels.

Similitudes entre la psychologie sociale et la psychologie de la personnalité

La psychologie sociale et la psychologie de la personnalité sont des types de psychologie expérimentale, ce qui signifie qu’elles sont généralement plus préoccupées par le développement et l’élargissement des théories que par l’application de ces théories dans le monde concret et quotidien. Les psychologues expérimentaux passent une grande partie de leur temps à mener des expériences en laboratoire et à rédiger des documents de recherche.

Les psychologues expérimentaux fournissent des théories et des données brutes à leurs homologues des branches appliquées de la psychologie afin qu’ils les mettent en pratique. Par exemple, de nombreuses théories que les psychologues sociaux et les psychologues de la personnalité ont développées sur la nature humaine sont mises en pratique par les psychologues cliniques lors du traitement des patients.

Les psychologues expérimentaux ne traitent normalement pas les patients ; ils les étudient plutôt en les soumettant à des expériences, en les interrogeant, en les observant ou en étudiant leurs réactions à divers stimuli. Les psychologues expérimentaux effectuent également des expériences sur des animaux et des organismes. Les psychologues de la personnalité étudient les personnes en tant que personnalités individuelles, tandis que les psychologues sociaux étudient les personnes en tant que membres de groupes sociaux.

La psychologie sociale et la psychologie de la personnalité ont des branches appliquées où les théories sont mises en pratique, mais elles sont principalement axées sur la recherche.

Psychologie de la personnalité

La psychologie de la personnalité est l’étude du développement de la personnalité et des traits individualistes. Les psychologues de la personnalité considèrent les gens comme des individus plutôt que comme des membres de la société. L’objectif de la psychologie de la personnalité est de découvrir pourquoi les gens diffèrent les uns des autres dans leurs croyances, leurs attitudes et leur personnalité. Les psychologues de la personnalité cherchent à comprendre comment des facteurs tels que le sexe, la culture et la génétique affectent la personnalité, et comment les croyances et les attitudes personnelles affectent le comportement.

Voici quelques exemples d’emplois du côté appliqué de la psychologie de la personnalité:

Les théories psychanalytiques sont largement basées sur les découvertes de Sigmund Freud, qui pensait que la personnalité humaine était composée de trois composantes principales : le ça (principe de plaisir), l’ego (principe de réalisme) et le surmoi (principe moral). Selon Freud, la canalisation de la libido sexuelle jouait également un rôle majeur dans le développement de la personnalité. Les psychologues psychanalystes soulignent l’importance des motivations inconscientes d’une personne, utilisant fréquemment des techniques de libre association pour tenter de découvrir ces motivations.

Le behaviorisme, également appelé psychologie comportementale, souligne l’importance d’observer le comportement extérieur ; les comportementalistes pensent que l’étude des fonctions cognitives internes est secondaire, voire inutile, car la cognition est de nature trop subjective. Les comportementalistes pensent que tous les comportements s’acquièrent par un conditionnement à partir des interactions avec l’environnement.

Les théories cognitives mettent l’accent sur le côté mental dans le développement de la personnalité. Ils pensent que les processus de pensée d’un enfant sont très différents de ceux d’un adulte.

La psychologie humaniste estime que les gens sont intrinsèquement bons et qu’ils ont un désir intérieur de se réaliser et d’être créatifs. Les humanistes adoptent une perspective holistique, encourageant l’exploration de soi et l’aspiration spirituelle.

Psychologie sociale

La psychologie sociale est l’étude de la façon dont le comportement et les schémas de pensée des gens sont influencés par les situations sociales. Alors que les psychologues de la personnalité examinent l’aspect individualiste de la personnalité humaine, les psychologues sociaux se penchent sur l’aspect social de la personnalité humaine.

Bien que les psychologues sociaux empruntent les théories et l’inspiration de la sociologie, les psychologues sociaux se concentrent principalement sur l’interaction d’une personne avec de petits groupes, tandis que les sociologues se concentrent principalement sur l’implication d’une personne dans la société en général.

Les psychologues sociaux étudient les interactions des personnes au sein de petits groupes comme les familles, les groupes religieux, les gangs, les clubs et les cercles d’amis ; ils étudient la manière dont ces groupes affectent chaque membre individuel. Les psychologues sociaux étudient le conformisme et la “pensée de groupe” dans des situations où les gens pensent et agissent différemment de ce qu’ils font lorsqu’ils sont seuls. Les psychologues sociaux étudient également les influences que les médias sociaux – la télévision en particulier – exercent sur les personnes.

Les psychologues sociaux étudient la formation des croyances personnelles par rapport aux situations sociales, telles que les préjugés et les stéréotypes personnels ; ils étudient également l’influence qu’un cercle d’amis exerce sur la formation de ces croyances.

Si la psychologie sociale s’intéresse surtout à l’étude expérimentale et à la formation de théories, elle a aussi un côté appliqué. De nombreuses théories de la psychologie sociale sont appliquées dans des domaines tels que la publicité, l’application de la loi et la justice pénale. Les psychologues sociaux ont également contribué à atténuer le racisme, les stéréotypes et la discrimination sexuelle dans les milieux professionnels, les systèmes judiciaires, les services de police et d’autres organismes gouvernementaux.

Les psychologues sociaux travaillent parfois dans la publicité ou comme témoins experts dans les systèmes judiciaires. D’autres administrent des tests de personnalité, aident à concevoir des cours, enseignent ou servent de consultants pour des gouvernements ou des entreprises.

Quitter la version mobile