Les principales branches de la psychologie

Les principales branches de la psychologie

par Claude | Juin 27, 2019 | psychologie | 2 commentaires

Lorsqu’on parle de psychologie, beaucoup imaginent immédiatement un homme ou une femme assis dans un fauteuil, écrivant des notes pendant qu’une autre personne, assise ou allongée sur un divan en cuir parle de sa vie, son stress au quotidien, etc.

Bien sûr, il existe un bon nombre de psychologues qui pratiquent ce type de thérapie par la conversation, mais les personnes qui travaillent dans le domaine de la psychologie ne se limite pas à ce champ d’action.

Voici les principaux domaines de la psychologie les plus connus :

La psychologie clinique

Cette branche de la psychologie axée sur le traitement traite des moyens scientifiques de gérer des problèmes psychologiques. Connue également sous le nom de psychologie du conseil ou psychothérapie, cette forme met un accent sur la prévention, la compréhension ainsi que la résolution des problèmes psychologiques par le biais d’un traitement psychothérapeutique.

La biopsychologie

Cette branche de la psychologie examine le rôle que le cerveau et les neurotransmetteurs jouent en influençant les pensées d’une personne, ses sentiments ainsi que ses comportements. Il combine donc les neurosciences et l’étude de la psychologie.

La psychologie de l’éducation

La psychologie de l’éducation est l’étude scientifique du comportement humain dans un contexte éducatif et, en tant que telle, traite les problèmes qui peuvent être lié à l’éducation : les troubles de l’apprentissage, les comportements à l’adolescence, etc. Ces études portent principalement sur les différents stades de développement des enfants et des adolescents.

La psychologie cognitive

Cette branche de la psychologie est celle qui traite les processus mentaux, tels que les pensées, la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes. En substance, la psychologie cognitive peut également concerner la perception et la capacité de résolution de problème par le cerveau.

LIRE AUSSI  Quels sont les débouchés de la psychologie sociale ?

La psychologie légale

L’application de la psychologie à l’élaboration des lois, l’application de la loi, jusqu’à l’interrogatoire des témoins en passant par le traitement du criminel passe par le psychologue légiste. Également connu comme étant la psychologie juridique, cette branche de la psychologie ne diffère pas de la psychologie cognitive et clinique. Sauf qu’elle implique une compréhension approfondie de la loi et du droit.

La psychologie sociale

Concentrée sur les aspects psychologiques des individus au sein d’une communauté, la psychologie communautaire explore des caractéristiques telles que l’interdépendance, l’adaptation, la diplomation, l’autonomisation, la justice sociale et bien d’autres encore. On peut également le reconnaitre sous le nom de psychologie critique.

La psychologie industrielle

Cette branche de la psychologie arbore des problèmes pratiques sur le lieu de travail en appliquant des principes psychologiques. Le psychologues industriels sont employés par des entreprises pour administrer des tests qui permettent de mesurer les aptitudes et les compétences des employés en matière de programmes d’embauche et de placement.

La psychologie de la santé

Cette branche de la psychologie observe comment le comportement, la biologie et le contexte social influence sur la maladie et la santé. Le psychologue de la santé travaille généralement aux côtés d’autres professionnels de la santé en milieu clinique.

La psychologie expérimentale

Les psychologues expérimentaux travaillent pour comprendre les causes sous-jacentes du comportement en étudiant les humains et les animaux. Ils travaillent principalement dans un environnement de laboratoire, explorant les relations entre différentes espèces et explorant la signification évolutive de certains comportements.

Pourquoi j’ai choisi PlanetHoster comme hébergement pour mes sites

Site thématique : Psychologie, Santé

article sponsorisé site thématique seo

Articles populaires

Articles dans la même catégorie

L’influence de la culture sur le comportement humain

L’influence de la culture sur le comportement humain

L'impact de la culture sur le comportement humain est un sujet d'étude fascinant qui révèle la complexité des interactions sociales. En effet, la culture ne se limite pas à un ensemble de traditions ou de valeurs partagées; elle joue un rôle déterminant dans la...

lire plus