Procurez-vous une boîte à outils et apprenez à lever les barrières dans un accompagnement thérapeutique ou une relation d’aide.
Vous êtes un professionnel de la relation d’aide ou d’accompagnement ?
Avez-vous des clients qui vivent des traumatismes physiques/émotionnels, des difficultés de vie personnelle/professionnelle… ?
Vous aimeriez avoir une nouvelle grille de lecture et des outils pour améliorer le support client ?
Observer et remodeler les réflexes peut aider à éliminer les barrières, réduire le niveau de stress et vous permettre de retrouver fluidité et confort dans le domaine émotionnel ainsi que dans les domaines physique et cognitif.
Chez les nouveau-nés, les réflexes primaires ou anciens sont des mouvements involontaires et spontanés qui se produisent en réponse à des entrées sensorielles spécifiques. Ces réponses sont caractéristiques du développement du nourrisson. En tant que signes d’un développement coordonné du mouvement, ils sont le reflet de la nature humaine.
À la naissance, toutes les parties du cerveau sont présentes, mais pas entièrement fonctionnelles. Il faut donc créer des liens pour les faire fonctionner ensemble. Pour atteindre ce stade, les fibres nerveuses doivent se former à partir de la répétition naturelle et spontanée des mouvements réflexes du corps. Pendant ce temps, les fibres nerveuses se forment par la répétition naturelle et spontanée des mouvements réflexes du corps, créant un réseau de communication entre les différentes parties du système nerveux.
Ce début d’activité motrice de l’enfant produit un développement sensori-moteur et cérébral qui, à son tour, devient la base des futurs mouvements intentionnels, de l’apprentissage et, enfin, du développement intellectuel et émotionnel.
Pourquoi se former aux réflexes archaïques ?
Les événements stressants de la vie ou l’absence de réponses anciennes dans la petite enfance peuvent contribuer à la maladie chez les enfants et les adultes.
Les réflexes non synthétiques peuvent être parasites dans les domaines émotionnel, physique et cognitif, et peuvent entraver votre accompagnement en tant que professionnel de la relation.
L’intégration des réflexes anciens n’est jamais explicitement obtenue, et les événements de la vie peuvent les faire réapparaître dans différentes situations de stress :
- – Travail répétitif, sédentarité, mauvaise posture, traumatismes (accidents, blessures, agressions), interventions chirurgicales, médicaments, etc.
- – Stress émotionnel : maladie, séparation/divorce, perte d’emploi, décès d’un être cher, soucis de la famille ou des amis, etc.
- – Stress cognitif : reconversion, burn-out, stress au travail, harcèlement, vie scolaire, etc.
Les anciens réflexes intégrés aident à une bonne estime de soi, à se sentir équilibré et en sécurité, à la coordination, à la communication, etc.
En tant que professionnel de la relation, thérapeute et coach, la formation aux réflexes archaiques vous apportera des outils analytiques et pratiques immédiatement applicables et optimisera votre accompagnement.
but de la formation
formation réflexes archaiques Niveau 1
- – Dans cette formation vous pourrez découvrir des réflexes utiles à l’observation du thérapeute directement liés à la survie (fuite, combat, gel), (Moro, RDP et RPP), ainsi que des réflexes d’attachement liés au traumatisme, ainsi que quelques bases classiques Les réflexes (RTAC, Babinski, Galant, paume grip, nombril rayonnement,
- RTL), lorsqu’ils ne sont pas intégrés permettent de maintenir un niveau de stress élevé.
- Vous apprendrez à les observer et à les remodeler.
- Vous étudierez les activités Brain Fitness de Paul Dennison, l’OS (Original Strength) et les Swing Exercises de Tim Anderson, toujours dans le but d’intégrer les réflexes et de renforcer le remodelage, tous influencés par l’inspiration IMP (Original Movement Integration) de Paul Landon.
formation réflexes archaiques niveau 2
- – Observer et remodeler les réflexes qui ont une grande influence sur le domaine émotionnel, notamment ceux qui peuvent contribuer aux états dépressifs. (Landau, Babkin, réflexe facial)
- – Reconfiguration globale de tous les réflexes liés à la latéralité (reconnexion cérébrale gauche et droite du RTAC, Babinski, prise de main etc.)
- – Remodelage tactile de la brillance du nombril, de la préhension de la paume.
- – Observation et remodelage des réflexions RTSC, Galant, Perez.
- – Jeu de sacs de céréales qui permet d’intégrer les réactions par le jeu, particulièrement utile pour les enfants.