Comment la psychologie peut aider une personne à vivre une vie meilleure ?
Comment la psychologie peut-elle s’appliquer à votre vie quotidienne ? Pensez-vous que la psychologie est un domaine réservé uniquement aux étudiants, aux universitaires ou encore aux thérapeutes ? Si c’est le cas, vous vous trompez sur une ligne importante. Comme la psychologie est à la fois un sujet appliqué et un sujet théorique, elle peut être utilisée de différentes manières. Certes, les résultats des recherches et les théories psychologiques ne sont pas forcément à la portée de tous, mais ils peuvent constituer à améliorer la vie quotidienne. De quelle manière ? Voici quelques-unes d’entre elles.
Se motiver
Que votre objectif soit d’arrêter de fumer, de perdre du poids ou d’apprendre une nouvelle langue, certaines leçons de psychologie offrent des conseils précieux pour trouver la motivation. Pour être plus motivé dans l’atteinte d’un objectif, voici quelques conseils tirés de la recherche psychologique cognitive et pédagogique :
- Introduisez de nouveaux éléments pour maintenir l’intérêt
- Variez la séquence pour éviter l’ennui
- Apprenez de nouvelles choses s’appuyant sur les connaissances existantes
- Définissez des objectifs clairs liés à la tâche
- Récompensez-vous
Améliorer ses compétences en leadership
Peu importe que vous soyez directeur ou bénévole dans un groupe de travailleurs sociaux, il sera probablement essentiel d’acquérir des compétences en leadership. Et pour cause, tout le monde n’est pas un leader né. Mais certaines recherches en psychologie peuvent vous permettre d’améliorer vos compétences en leadership.
Devenir un meilleur communicateur
La communication ne concerne pas seulement la manière dont vous parlez ou écrivez. La recherche suggère que les signaux non verbaux constituent également une part énorme de la communication interpersonnelle. Pour communiquer efficacement un message, il faudra alors apprendre à maitriser la communication non verbale tout en apprenant à lire les indices non verbaux que sème son interlocuteur. Cela passe indéniablement par le contact visuel, le ton de la voix, les gestes, etc.
Mieux comprendre les autres
Tout comme la communication non verbale, la capacité à comprendre ses propres émotions et les émotions des autres joue un rôle important dans vos relations et votre vie professionnelle. Le terme intelligence émotionnel désigne votre capacité à comprendre à la fois vos propres émotions et celles des autres. Votre quotient intellectuel émotionnel est une mesure de cette capacité. D’ailleurs, selon le psychologue Daniel Goleman, le QE d’une personne peut être plus important que son QI.
Prendre des décisions plus précises
La recherche en psychologie cognitive a fourni une mine d’informations sur la prise de décision. En appliquant ces stratégies à votre vie, vous pouvez apprendre à faire des choix plus sages. La prochaine fois que vous devrez prendre une grande décision, essayez d’adopter des techniques issues d’étude psychologique :
- L’approche des « six chapeaux pensants »
- La technique d’analyse de grille
Améliorer sa mémoire
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous arriviez à vous souvenir des détails exacts des évènements de votre enfance alors que vous avez beaucoup de mal à vous souvenir de prénoms des enfants de vos voisins ? Des recherches psychologiques sur la manière dont nous formons de nouveaux souvenirs, ainsi que sur les raisons pour lesquels nous oublions ont conduit à un certain nombre de résultats applicables dans la vie quotidienne.