De la complexité de la société d’aujourd’hui, après avoir obtenu le diplôme bac, beaucoup des étudiants tentent de s’inscrire à la fac de psychologie. Ainsi, la psychologie devient une filière bouchée. Il est même aujourd’hui considéré comme une filière épanouissante dont on peut choisir un très grand secteur de travail.
Aller en fac de psychologie
Sachez que la psychologie relève d’une filière littéraire. Elle est une branche de la faculté de lettres à l’université. Les bacs littéraires sont donc conseillés pour suivre une formation en fac de psychologie. Pourtant, la psychologie même s’il révèle de domaine littéraire exige des compétences littéraires aussi bien que scientifiques. Ce qui signifie que la psychologie n’est pas seulement réservée aux bacheliers littéraires, les bacs scientifiques peuvent s’en sortir bien. En effet, la psychologie est plutôt un domaine polyvalent.
Il est même conseillé de suivre des cursus scientifiques au lycée si vous voulez intégrer dans la faculté de psychologie. De nombreuses compétences au lycée scientifique aident de nombreux étudiants à intégrer la fac de psychologie. Cela s’explique par le fait que de nombreuses matières scientifiques sont encore étudiées en psychologie. On prend les exemples de SVT ou des mathématiques.
Pour étudier la psychologie, il est également conseillé de faire un bac scientifique. Il vous facilite l’étude en psychologie. Cela ne veut pas dire que le bac littéraire n’est pas autorisé à effectuer cette étude. En effet, les matières purement littéraires peuvent également trouver son importance dans cette étude. Parmi ces matières, on distingue notamment la philosophie et la sociologie.
Pour terminer, on peut dire qu’en faculté de science, il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir certains acquis ou cours préparatoire. Le bac est le seul à exiger pour pouvoir intégrer dans une faculté de psychologie. Pourtant, il ne faut pas tarder pendant l’inscription car la majorité des universités prévoient un nombre de places limité.
Ce qu’on étudie en faculté de psychologie
Comme toutes les autres filières universitaires, la fac de psychologie possède son propre cours universitaire. Les principaux objectifs de la psychologie sont d’aider chaque étudiant à comprendre les comportements de chaque individu, d’un groupe ou de la société dans sa globalité. Ainsi, la psychologie vise à développer une compétence théorique, méthodologique, organisationnelle et relationnelle.
L’étude de psychologie en licence
La psychologie est une science un peu complexe. C’est pourquoi, durant ces trois années de licence, les étudiants n’étudient la psychologie qu’en globalité. Pour maîtriser la psychologie dans sa globalité, les psychologues ou bien l’enseignant en psychologie essaient de transmettre aux étudiants huit matières rattachées à la psychologie globale. Ceci s’effectue à partir des huit matières principales.
Pour avoir une connaissance parfaite d’une discipline, il faut avant tout connaître son histoire. Donc l’étude commence par la découverte historique de la psychologie actuelle. Il faut avant tout connaître ses bases historiques. Ce sont ces bases qui nous permettent d’avoir connaissance des contextes et surtout de comprendre les différents courants des disciplines qui y sont rattachés.
À part cela, on étudie également en psychologie les neurosciences et la neuropsychologie. Ce qui permet à chaque étudiant de distinguer le fonctionnement normal et anormal du cerveau. Ce qui nous permet surtout d’identifier les troubles psychologiques, sa cause et surtout ce qu’il faut faire pour en lutter contre.
La psychologie clinique sert à analyser les troubles psychologiques chez l’individu en vue de le soigner. Ce domaine est en relation avec la précédente. Pourtant, elles ne sont pas les mêmes. La neuropsychologie sert à identifier l’existence ou non d’un trouble psychologique. Par contre, la psychologie clinique sert à analyser la gravité du trouble chez une personne qui est déjà affectée par cette maladie.
En outre, il y a la psychologie sociale. Comme tous les autres secteurs de psychologie. Il sert à étudier la pensée, l’état d’esprit et les comportements humains en interaction avec la société. La psychologie sociale est toujours nécessaire pour mener à bien la vie en société.
Puis, la psychologie du développement consacre une étude de pensée et des comportements des individus depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, les étudiants peuvent comprendre l’évolution de la pensée humaine au fil du temps.
La psychologie cognitive sert à comprendre les différentes fonctions psychologiques chez chaque être humain. Ainsi, la psychologie cognitive se concentre surtout sur les sens, la mémoire, l’intelligence et enfin les représentations mentales.
Enfin, les chercheurs en psychologie terminent leur licence par un dernier cours qui n’est rien d’autre que l’analyse statistique des données. Par rapport à tous les cours précédents, ces derniers cours se différencient des autres car il ne fournit pas des informations. Il tend plutôt à former la personnalité d’un psychologue. C’est pourquoi cette cour vise à fournir aux étudiants les raisonnements mais surtout la méthodologie de recherche en psychologie. Par le biais de ce cours, les étudiants passent la théorie en une discipline pratique.
Les cours en master en faculté de psychologie
Si les étudiants se focalisent sur la psychologie générale en licence. Alors, en master, cette étude va devenir une étude approfondie. Chaque étudiant se focalise plutôt dans un domaine précis. Ainsi, après leurs études, les étudiants doivent choisir entre l’un des parcours suivants.
- Le master en psychologie clinique, ce qui permet aux étudiants de s’intégrer à un hôpital, à un centre médical ou des cliniques privées pour l’exercice de ces fonctions.
- Le master en psychologie de développement, avec ce parcours, les étudiants vont devenir plus tard un compagnon des petites enfances, mais il peut également apporter des aides aux adolescents.
- Le master en neuropsychologie va former chaque étudiant à collaborer avec un psychiatre. Il analyse les situations de petits enfants. Sa préoccupation concerne la santé et la réhabilitation.
- Le master en psychologie cognitive, ce qui permet à chaque étudiant de travailler au sein de l’industrie ou l’entreprise. Tout simplement dans un domaine qui nécessite le raisonnement.
- Enfin, le master en psychologie sociale, les étudiants sortant de ce parcours travaillent dans un secteur en relation directe avec la société comme le secteur de publicité, de marketing ou de sondage.
Bien choisir sa faculté de psychologie
La capacité des étudiants dépend en général de la qualité des enseignements sur chaque faculté. Il est donc essentiel de bien choisir les universités pour les études supérieures. Voici les critères à prendre en compte pour le choix de notre université :
Le nombre de places disponibles est un critère important. Sachez que plus que les universités sont intéressantes plus les nombres de places disponibles sont limités. Veuillez faire une comparaison entre différentes universités pour en savoir.
Il est également nécessaire avant d’intégrer de vérifier si les parcours proposés par les universités correspondent à votre profil professionnel. C’est vraiment important car les universités ne proposent pas toutes le même cursus.
Le coût des études n’est pas également à négliger pendant le choix de l’université. Pour pouvoir poursuivre jusqu’à la fin son parcours universitaire, il ne faut pas négliger les facteurs financiers.
Pour terminer, la réputation des universités ou l’on transverse compte beaucoup pour votre profil professionnel. Il ne faut pas le prendre à la légère.